S'abonner

Certification ISO9001 d’un département de recherche clinique : démarche qualité de l’unité de biostatistiques - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.104 
A. Autret , J.-M. Boher, N. Scarella, M. Bouyssie, D. Genre
 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), à Marseille, est l’un des 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) français. Au sein de cet établissement, le Département de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) a pour objectif d’assurer et d’organiser la prise en charge des projets de recherche clinique en termes organisationnels, logistiques et réglementaires. Il est constitué de quatre unités : l’Unité promotion (UP), l’Unité investigation (UI), l’Unité de gestion des données (UGD) et l’Unité de biostatistique et méthodologie (UBM). Depuis janvier 2013, le DRCI est certifié par la norme ISO9001. Cette démarche qualité a conduit les quatre unités du Département à organiser leurs activités autour de processus communs à l’ensemble des projets : sélection, préparation, réalisation et fin d’un projet.

Pour l’Unité de biostatistique et méthodologie (UBM), l’un des challenges de la certification a été de rédiger des procédures et des modes opératoires couvrant la diversité des projets pris en charge : les essais cliniques, l’analyse d’études rétrospectives, les méthodes statistiques ou le développement de programmes standards. Le premier processus intitulé « sélection du projet » consiste en une étape de formalisation de la demande de prise en charge, d’analyse, de conception de cette demande et de planification du projet sélectionné. Au cours du processus « préparation du projet », le biostatisticien en charge du projet rédige le plan d’analyse statistique, participe à la revue de documents de l’étude, de la structure et du contenu des fichiers de données brutes. Enfin, la finalisation du plan d’analyse statistique, la structuration des fichiers de données à analyser, la réalisation des analyses statistiques, le suivi des modifications, l’archivage et la valorisation du projet constitue le dernier processus « réalisation et fin du projet ».

La démarche qualité au sein du DRCI a favorisé les échanges et a permis d’harmoniser les processus entre différents métiers de la recherche clinique. Au sein de l’UBM, cette démarche qualité a favorisé une prise en charge plus homogène des projets, un meilleur suivi et une coordination plus grande de l’ensemble des projets. Parmi les améliorations notables, la possibilité pour tout personnel de l’IPC autorisé (médecin ou chercheur affilié) de consulter désormais sur le site Intranet de l’Institut Paoli-Calmettes la liste des projets pris en charge par l’UBM. La page dédiée aux projets sans promoteur institutionnel, conçue comme un navigateur « projet », permet à tout porteur de projet de consulter l’état d’avancement, les dates réelles et planifiées des étapes importantes, la dernière version des documents diffusés.

L’objectif du poster est de présenter la cartographie des processus communs à chaque unité, le détail des différentes tâches à réaliser au sein de chaque processus par l’UBM et le navigateur répertoriant l’ensemble des projets sans promotion institutionnelle pris en charge par l’UBM. Cette dernière application permet d’améliorer la communication interne, notamment apporter une plus grande visibilité de l’activité de l’unité au sein de l’Institut, de faciliter les échanges et de renseigner le tableau des indicateurs dédiés à l’unité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démarche qualité, Certification ISO9001, Recherche clinique, Unité de biostatistiques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S82 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exploration moléculaire du gène NKX2.5 dans deux populations atteintes de communication inter-auriculaire (CIA) et de tétralogie de Fallot (TOF)
  • I. El Bouchikhi, K. Belhassan, F.Z. Moufid, M.I. Houssaini, S. Atmani, L. Bouguenouch, I. Samri, K. Ouldim
| Article suivant Article suivant
  • « Burn out » et stress chez les étudiants en médecine de Rabat, Maroc
  • L. Lahlou, N. Bennan, A. Saad, A. Boufars, M. Mrabet, R. Razin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.